Quels avantages d’une alimentation bio sur la santé ?

Aujourd’hui, la tendance en matière alimentaire est au bio. C’est la raison pour laquelle de nombreux supermarchés proposent des produits bio qui remplissent leurs rayons. Cet essor du bio est dû au fait qu’une telle alimentation présente des avantages considérables pour votre santé. À quoi renvoi exactement la notion d’alimentation bio et quels en sont les avantages ? Découvrez !

La notion d’alimentation bio

Si vous souhaitez comprendre cette notion, vous devez d’abord maîtriser celle de « bio ». Tout ce qui est bio renvoie à des produits qui sont issus d’un mode de culture précis. Celui-ci fait appel à des méthodes de production qui sont respectueuses à la fois des animaux et de l’environnement. En tant que telle, seule l’agriculture biologique permet de booster la production des matières premières naturelles. Elle exclut aussi certains éléments qui peuvent être dangereux pour votre santé.

Une alimentation bio est donc un mode de consommation qui se base uniquement sur les produits ou aliments issus de l’agriculture biologique. Ainsi, en l’adoptant, vous pourrez consommer des aliments sains. Ceux-ci étant exempts d’OGM, de quelques additifs ou encore d’éléments chimiques comme les pesticides.

Pour identifier facilement ces aliments, vous pouvez sélectionner les produits dotés du logo du label bio « AB ». Vous pourrez y retrouver chaque catégorie de produits comme les fruits et légumes, les viandes et poissons. Certains aliments transformés comme les biscuits ou les laitages en font aussi partie.

Les avantages d’une telle alimentation sur la santé

Il y a de multiples avantages à choisir une alimentation bio pour votre santé. En effet, elle réduit considérablement les risques d’obésité et préserve votre système neurologique. Elle est aussi capable de limiter les risques de contracter des pathologies chroniques.

La diminution des risques de maladies chroniques

Le fait de manger bio vous permettra d’éviter d’attraper certaines maladies. Vous serez donc moins susceptible de souffrir de diabète ou à de pathologies cardiovasculaires. En réalité, plusieurs études ont démontré que les produits laitiers bio et la viande bio contenaient énormément d’oméga-3. Ils regorgent aussi d’acides gras qui sont des éléments bénéfiques pour le système cardiovasculaire. Ainsi, l’absence de pesticide vous préservera de la maladie de Parkinson et de plusieurs types de cancers.

La préservation du système neurologique

Consommer bio vous permet d’améliorer votre QI et votre capacité de mémorisation. Cela se justifie par l’absence d’insecticides qui sont des substances neurotoxiques. C’est la raison pour laquelle, les insecticides ont des effets très néfastes sur votre santé. Il en est de même pour les herbicides et les fongicides qui peuvent impacter négativement votre système nerveux.

La réduction des risques d’obésité

Toujours selon des études scientifiques, une baisse de 31 % de l’obésité chez les personnes ayant adopté le bio se constate. Cela peut se justifier par le fait que les consommateurs d’aliments bio ont des habitudes alimentaires plus saines. En effet, ils consomment assez de légumes, de fruits et de grains entiers. En revanche, ils s’alimentent moins de viande.

Le développement cognitif des enfants

Cet avantage est aussi dû à l’absence des pesticides dans les aliments bio. Ces derniers peuvent endommager le développement cérébral des bébés pendant la grossesse. C’est aussi le cas des insecticides organophosphorés.

Laisser un commentaire